L’Unité Expérimentale Horticole favorise la biodiversité

L’Unité Expérimentale Horticole favorise la biodiversité

L'Unité Expérimentale Horticole complète son dispositif pour plus de biodiversité.

Nos deux sites sont déjà pourvus de nichoirs, d’hôtels à insectes, de perchoirs pour rapaces, et de 2181 mètres de haies composites. Nous enrichissons nos dispositifs pour plus de biodiversité. En janvier 2022 nous avons planté 560 mètres de haies composées de 14 espèces sur le site de Beaucouzé. 61% des plants sont labellisés « végétal local » et proviennent de pépinières du Maine et Loire. En 2023 nous avons implanté 106 mètres supplémentaires sur Beaucouzé et 606 mètres sur le site des Hauts d’Anjou.

La composition des haies a été sélectionnée par les étudiants de l’institut Agro Rennes-Angers, en fonction de la qualité de nos sols et du climat Angevin, pour augmenter les chances d’implantation et de développement de ces végétaux. Les associations d’essences d’arbres et arbustes doivent favoriser le développement et l’installation d’insectes auxiliaires pour limiter les dégâts de pucerons (du puceron cendré tout particulièrement, qui est un des principaux ravageurs des pommiers) et d’autres bio agresseurs du verger. Nous avons également choisi un paillage biodégradable pour limiter la compétition entre cette jeune haie et les adventices tout en respectant l’environnement.

Nous soignons ces jeunes plants et surveillons leur croissance pour plus de biodiversité et avancer dans la voie de l’agroécologie ! 

etiquette plan de relance