GEMFruit

GEMFruit

GEMFruit - Etude des interactions Génétique x Environnement x Management (pratiques culturales)

Ce programme s’inscrit dans le cadre d’une collaboration internationale.

Il se base sur un dispositif expérimental en réseau constitué de 11 parcelles expérimentales (6 pommiers et 5 pêchers) réparties dans différentes régions de production européennes.

Il a été proposé par le consortium Européen GEMFruit dans le cadre du dépôt d’un projet H2020 en 2015. Face à l’enjeu scientifique crucial qu’il permettait d’aborder, et malgré l’absence de garanties concernant son financement, les arbres ont été préparés en 2015 et plantés au printemps 2016. Malheureusement le projet GEMFruit, malgré de bonnes notes, n’a pas été retenu en sélection finale mais les 11 sites d’expérimentation ont planté les arbres et se sont engagés à assurer l’entretien des vergers et à réaliser le phénotypage. Des réunions pour harmoniser le suivi et l’observation des arbres ont lieu régulièrement. En parallèle chaque partenaire du réseau est à la recherche de financement nationaux et européens.

Le proposition GEMFruit a été initiée et coordonnée par l’UMR IRHS de centre INRA Pays de la Loire. Elle concerne directement 2 équipes de cette UMR (ResPom et QualiPom).

L’UE Horticole a été impliquée très tôt dans le projet, avec la multiplication d’une partie du matériel pommier et sa distribution. La parcelle française de pommiers est installée sur le site de l’UE Horticole. Elle regroupe des variétés (298) représentant la diversité génétique du pommier au niveau Européen et 272 hybrides issus de 27 descendances de croisements. La parcelle sera gérée selon deux modalités :

  • une conduite en PFI classique,
  • une en faibles intrants.
pratiques culturales

L’UE Horticole participe activement et apporte son expertise dans la conception de ces deux modalités, et participera aussi au phénotypage (caractères de rendement et de qualité du fruit ainsi qu’à l’évaluation de l’importance des attaques des maladies et ravageurs en verger) qui devraient débuter en 2018.