Agriculture biologique 2023
Verger biologique

Verger biologique

Conduite d'un verger en Agriculture Biologique

Pour obtenir la certification et afficher la mention « produit issu de l’agriculture biologique », les produits commercialisés en Europe doivent être contrôlés conformes aux Règlements officiels de l’agriculture biologique, par un organisme de contrôle agréé par les pouvoirs publics.

 France et Europe : Règlement (CE) N°834/2007 et cahiers des charges privés

 Conduite de vergers en Agriculture Biologique

Depuis le 1er janvier 2014, l'Unité horticole a démarré un verger conduit en agriculture biologique.

Il concerne jusqu'en 2019 deux parcelles du site de la Rétuzière (R 23 et R 41), à partir de 2020, il a été ajouté la parcelle R19 (multi variétés).

Dans un premier temps, l'objectif était essentiellement d'acquérir les connaissances et les références techniques dans ce mode de culture et de pouvoir répondre favorablement à de futures demandes d'expérimentations en AB.

Un partenariat liant l'IUT d'Angers (Licence Pro Agriculture Biologique) et l'UE Horticole permet de proposer des thématiques de projets tutorés aux étudiants de L3 autour de sujets relatifs aux choix des variétés et porte-greffe en AB, aux couverts intelligents, à l'évaluation des fumures organiques etc...

A partir du 15 mars 2019, l’Unité Expérimentale Horticole s’est engagé dans la démarche de l’Agriculture Biologique de façon officielle auprès de l’organisme de certification ECOCERT.

En 2021, 4,28 ha sont en conversion en AB.

L'ensemble des autres parcelles expérimentales suivent un itinéraire technique PFI.

  • Les auditeurs d’ECOCERT mènent les inspections sur site et rédigent les rapports d’audits qu’ils transmettent au siège d’Ecocert. Pour garantir la traçabilité à tous les intervenants de la filière, nos audits portent sur l’ensemble du système de production : intrants, production, transformation, conditionnement, étiquetage, stockage, distribution, importation. Des contrôles annuels de surveillance sont réalisés, dont certains inopinés, et des prélèvements peuvent être effectués pour analyse en laboratoire.
  • Les chargés de certification étudient les rapports d'audit pour évaluer la conformité aux exigences du Règlement. Si le mode de production s’avère conforme, Ecocert délivre la certification "Agriculture Biologique". Toute non-conformité entraîne des demandes d’actions correctives et/ou des sanctions.

Etiqueter un produit bio certifié par ECOCERT, avec :

1. Le code attribué à ECOCERT par la Commission européenne (obligatoire) :

  • FR-BIO-01 : pour les produits certifiés en France par Ecocert France SAS

 

1. Audit d'habilitation: un auditeur vous contacte pour convenir d'un rendez-vous durant lequel il vérifiera la conformité de vos pratiques et produits selon la réglementation bio.

 

    2. Étude de votre rapport d'audit: un certificat est émis si tout est conforme.

 

    3. Les contrôles de surveillance: une surveillance annuelle est effectuée par des contrôles (1 par an minimum) annoncés ou pas.